A propos du BTSM 2024

Description générale de l'école

L'Université Alioune Diop est issue du Collège Universitaire Régional (CUR) de Bambey, qui a été fondé en 2004, bien que l'enseignement ait finalement commencé en 2007. Depuis 2009, le CUR de Bambey a été transformé en université à part entière.

Le Département de Mathématiques de l'Université Alioune Diop de Bambey (UADB) est hébergé dans l'Unité de Formation et de Recherche Sciences Appliquées et Technologies de l'Information et de la Communication (UFR SATIC). Le département existe depuis 2011 et propose initialement deux licences en Mathématiques et Statistiques et des diplômes en Business Intelligence.
Aujourd'hui, le département a élargi son offre de formation aux niveaux Master et Doctorat. En effet, il offre trois diplômes de Master en Statistiques, Business Intelligence, Analyse non linéaire et Géométrie, ainsi que Probabilités et Statistiques.

En outre, au-delà des activités d'enseignement, le département développe de plus en plus ses activités de recherche.
Par exemple, depuis le début de l'année scolaire 2014-2015, des séminaires hebdomadaires, appelés Maths-Hebdo, sont animés par des membres du corps professoral du département, des professeurs invités et des étudiants de Master. Ce séminaire vise à mieux préparer les étudiants à la recherche et aux communications scientifiques. Aussi, il constitue un forum d'échange entre les jeunes universitaires, les chercheurs de la sous-région et ceux du monde entier.

En 2016, nous avons organisé la première conférence internationale de mathématiques du Baol (CIMAB) qui était une plateforme d'échange avec les jeunes chercheurs africains de l'Afrique de l'Ouest et du Sénégal sur différents sujets mathématiques. Nous avons eu environ 50 participants et 20 issus des pays voisins.

Cette école-ci sera la continuation de notre programme de renforcement des capacités pour initier nos étudiants aux sujets mathématiques modernes et motiver les étudiants africains à poursuivre une carrière dans les sciences et les technologies, en particulier dans les mathématiques.

En effet, en octobre 2023, nous avions organisé l'African Mathematical School (AMS) soutenue par le CIMPA et l'African Mathematical Union (AMU) qui se déroulait du 23 octobre au 03 novembre, pour les étudiants de master et de doctorat en Géométrie, Analyse et Applications.
Le BTSM de 2024 renforcera donc les cours d'introduction que nous avons déjà commencés. Nous donnerons l'opportunité aux doctorants et aux jeunes scientifiques de rencontrer des experts dans leur domaine et d'enrichir leur réseau de collaborateurs.
Nous prévoyons également de leur donner l'occasion de faire des exposés sur leurs projets de recherche en cours.
Un cours d'introduction à SAGEMATH sera proposé pour renforcer les compétences en programmation.

Nous espérons que cette école sera une excellente occasion pour les participants d'apprendre des matières plus avancées liées à la géométrie et à la géométrie algébrique qui pourraient les aider dans leur travail futur. Cela enrichira également nos étudiants et contribuera à la création d'un nouveau groupe de recherche sur ces sujets.

Cette école s'adresse aux étudiants de l'UADB et d'autres universités sénégalaises qui viennent d'obtenir leur maîtrise et/ou qui sont inscrits à un programme de troisième cycle en mathématiques, aux doctorants et aux jeunes chercheurs d'Afrique de l'Ouest.


Objectifs

L'objectif de l'école est d'organiser une rencontre dans différents domaines mathématiques entre des étudiants de troisième cycle et de jeunes chercheurs avec des spécialistes afin de développer ces domaines mathématiques dans notre université et dans la région ouest-africaine.
Cela renforcera les cours existants de géométrie, de géométrie algébrique et leurs applications récemment introduits à l'Université Alioune Diop.

  • Le premier objectif est d'initier les étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en offrant des cours sur ces sujets.
  • Le second consiste à essayer d'orienter les étudiants du niveau master vers des thèmes de recherche actuels, qui peuvent avoir une certaine ouverture dans le futur, sans oublier l'aspect "applications de la géométrie et de la géométrie algébrique" en plein développement.
  • Le troisième objectif est d'identifier les étudiants prometteurs et de les encourager à poursuivre un programme de doctorat ou à aller plus loin dans la recherche mathématique.
  • Enfin, il s'agit d'offrir aux jeunes chercheurs africains, travaillant dans ces domaines, une plateforme pour présenter leurs travaux actuels et enrichir leur réseau de collaboration.

Domaines ciblés

L'Université Alioune Diop est située dans un pays en voie de développement, le Sénégal. Le BTSM 2024 permettra d'améliorer notre programme de Master. Il contribuera à renforcer la formation offerte à l'UAD d'une part et à soutenir l'UFR SATIC dans ses objectifs de renforcement de capacités.
Nous estimons nécessaire de faire du BTSM une école pluridisciplinaire avec un accent fondamental sur la géométrie et la géométrie algébrique.
Ces domaines pourraient réellement attirer de jeunes étudiants et des collègues de l'UFR SATIC dans le processus de création d'un programme de troisième cycle incorporant des thèmes opportuns et centrés sur les mathématiques.
Le deuxième domaine d'intérêt est l'analyse. Ce domaine sera d'un grand soutien et d'une grande stimulation pour les étudiants et les enseignants de l'UADB et favorisera également la mobilisation des collègues du département de mathématiques de l'UADB.

En outre, la géométrie différentielle et la géométrie algébrique font partie des domaines fondamentaux des mathématiques et sont utilisées dans de nombreux domaines des mathématiques. Elles peuvent fournir des outils intéressants pour répondre à de nombreux problèmes dans la vie réelle et dans la théorie. Par exemple, la géométrie différentielle a de nombreuses applications dans la relativité générale, la mécanique des fluides, les systèmes dynamiques et les équations aux dérivées partielles.

Enfin, un cours d'introduction à SAGEmath sera très utile à nos étudiants pour améliorer leurs compétences en programmation.